Elles Surf

La team Elles Surf - Crédit photo : Elles Surf
La team Elles Surf – Crédit photo : Elles Surf

Elles Surf : c’est l’asso créée par 5 nanas, passionnées de sel dans les cheveux, des vagues d’Hossegor et ayant une passion commune : le surf qu’elles avaient envie de partager entre elles et avec d’autres filles toutes aussi passionnées. Elles sont différentes de part leur parcours personnel et professionnel mais se complètent parfaitement. Le hasard des réseaux sociaux les a réunies autour de leur passion, elles décident de créer Elles Surf

Qui êtes vous les unes et les autres et comment avez vous découvert le surf ?

Coline : Salut Sandrine ! Moi c’est Coline. J’ai découvert le surf toute bébé avec mon papa et depuis, je n’ai jamais vraiment arrêté ! J’ai fait plus de 10 ans de compétition en longboard avec une belle perf’ de Vice championne du monde en 2009 ! ☺ Maintenant je surfe plus pour le plaisir, je suis opticienne à BidartOptik.
Audrey : Coucou ! Moi je suis la landaise de la bande ! Audrey imprégnée par le surf depuis ma rentrée dans la vie active à 20 ans, j’ai eu la chance de travailler chez RipCurl et y rencontrer mon chti de mari et ensemble nous avons fait deux jolis blondinets ! Notre 3eme bébé, c’est Alltroc une boutique 100% occasion de la glisse! Autant vous dire que le surf fait partie intégrale de mon quotidien.
Dorothée : Hello Sandrine ! Alors moi je suis parisienne.. Il en fallait bien une! Et c’est au cours d’un voyage en Australie que je suis tombée amoureuse du surf… Du coup quand je suis rentrée à Paris j’ai fais ma valise et suis venue m’installer à Hossegor… Depuis je surfe avec mon Australien de mari et avec les copines et c’est la belle vie !
Julie : Hello ! Je suis la nordiste de la bande, landaise d’adoption depuis plus de 10 ans. J’ai découvert le surf en arrivant sur Hossegor. Depuis, j’ai eu 2 enfants avec mon surfeur de mari et on a monté une petite marque de surf, Chipiron Surfboards. L’océan et le surf sont au centre de notre vie, un style de vie qu’on aime partager en famille et entre potes.
Steph : Salut salut ! Moi c’est Steph, jeune maman et amoureuse de la nature et des sports de glisse depuis longtemps ! C’est moi qui tient le blog “Goldie Blondie” ou j’écris pour vous faire voyager à travers mon univers. J’ai deux hommes dans ma vie : mon petit garçon et mon mari !!

Qu’est ce que le surf apporte dans vos vies ?

Nos carrières professionnelles nous ont toutes toujours poussées vers le surf. Aujourd’hui, c’est notre vies, notre Life Style, notre famille, notre état d’esprit, parfois nos jobs… Notre nicotine quoi! Pour certaines d’entre nous c’est aussi un défouloir. On pose “le cerveau”, on accroche un sourire et GO, on ne pense plus à grand chose à part s’amuser ! Le surf est une excellente manière de s’exprimer.

Comment vous vous êtes vous rencontrées ? Comment est venue l’idée de créer l’association Elles Surf ?

Il y a 2 ans, Julie a lancé un groupe fermé sur Facebook, le Chipiron Girls Surf club, pour rencontrer d’autres surfeuses. Elle connaissait déjà Audrey, qui connaissait Stéphanie. C’est par ce biais qu’on a rencontré Coline et Dorothée au fil des sessions.
C’est en voyant l’engouement et le nombre de filles à l’eau que l’idée et l’envie sont venues de créer une association de surf féminin, pour rencontrer encore plus de filles et surfer encore plus !

La Team Elles Surf - Crédit photo Elles Surf
La Team Elles Surf – Crédit photo Elles Surf

Que souhaitez-vous pour votre association ?

On espère vraiment que l’esprit Elles Surf grandisse et se propage partout en France (et pourquoi pas dans le monde!) afin de permettre à d’autres filles de se retrouver sur des spots d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons une longue vie à Elles Surf, pleins de belles rencontres et beaucoup de rigolades !

Pratiquez vous uniquement le surf ou faites vous d’autres sports de glisse ?

Le but de l’asso est de regrouper les filles et de les motiver pour qu’elles aillent le plus possible surfer mais aussi de passer un agréable moment toutes ensemble. On s’amuse dans l’eau… Mais pas que ! La semaine dernière, nous nous sommes regroupées pour un cours de Fitness. C’était cool de rencontrer les filles dans une ambiance «  bon enfant » ! La semaine dernière, nous avons appris à shaper une planche… Tout ça pour vous dire que nous débordons d’idées pour proposer diverses activités, autres que du surf, aux filles !
Pour les autres sports de glisse, pourquoi pas ! Nous attendons vos propositions pour faire découvrir aux adhérentes le skate… ou le ski et Snow !

Donc vous organisez des évènements liés au surf… Est ce que toutes les filles pourront y participer ?

Aujourd’hui, nous utilisons essentiellement les réseaux sociaux pour caler les rendez-vous Surf, via un groupe privé pour les adhérentes. Les ateliers sont également proposés uniquement aux filles de l’association. Mais je pense qu’à l’avenir, nous organiserons aussi des regroupements, des soirées,… pour faire connaître l’association au plus grand nombre.
 Comme nous le disions juste au dessus, nous débordons d’idées. Alors, adhérez et vous verrez 😉

Elles Surf à la Shaper House en compagnie de la team de Chipiron Surfboard - Crédit photo : Elles Surf
Elles Surf à la Shaper House en compagnie de la team de Chipiron Surfboards – Crédit photo : Elles Surf

Le surf se « féminise » depuis quelques années et le nombre de surfeuses augmentent, d’après vous pour quelles raisons ?

Grâce à des surfeuses telles que Steph Gilmore, Carissa Moore, Johanne Defay, Justine Dupont, Pauline Ado, Justine Mauvin,… le surf féminin est aujourd’hui pris au sérieux par le milieu, mais également par les médias. La couverture médiatique n’a de cesse d’augmenter. Le surf est toujours autant à la mode, ça fait toujours autant rêver.
Les marques de glisse ont aussi compris l’importance de développer une véritable stratégie produits et marketing pour les rideuses, et il semble qu’elles aient réussi leur pari. Aujourd’hui, les femmes peuvent surfer toute l’année grâce à un matériel technique adapté, à une communication qui leur parle. Comme dans beaucoup d’autres domaines, les filles n’ont plus peur de s’aventurer en dehors des sentiers battus, elles assument, elles foncent, elles se regroupent pour mieux avancer. Cela se voit aussi dans le surf que dans le snowboard/ski, le skate,…

Quel est votre meilleur spot pour surfer ?

Le noyau dur de l’asso surfe dans Les Landes. Nous n’avons pas forcément un spot favori en particulier, nous surfons là où les vagues nous semblent bonnes…
Nous comptons aujourd’hui 90 adhérentes venant de partout : de Bretagne, de l’île de Ré, de Bordeaux, de Marseille, de l’île de La Réunion et même une espagnole ! Elles Surf se propage à vitesse grand V, les filles développent d’autres antennes « Elles Surf », c’est vraiment fou et ça fait plaisir à voir.

Quels conseils donneriez-vous quand on débute le surf ?

Choisir du matériel adapté à son niveau, ne pas vouloir faire comme “les vrais surfeurs” et se cantonner aux mousses pour apprendre les bases avant tout , connaitre un minimum l’océan et les priorités du surf et surtout ne pas se mettre la pression ! Nous conseillons beaucoup de rigolades et de fun !

Dernière question, qu’est ce que 5 filles comme vous, ont toujours avec elle dans leur sac ?

Do : J’ai jamais de sac, je squatte toujours celui des copines ! Mais en 2017, c’est fini, je prends mon totebag ELLES Surf avec ma wax, ma crème solaire Daylong, mon portable (ma vie est dans mon tel) et mes lunettes de soleil ! Promis !
Coline : Beaucoup trop de sable…
Julie : mon téléphone (pour les reports), mon agenda (pour être certaine de pouvoir aller à l’eau sans zapper un rendez-vous), des gâteaux (pour mes enfants), des coquillages ramassés sur la plage et du sable aussi 😉
Audrey : Tellement de bazar ! Mon portable indispensable, mon portefeuille rempli de papier un élastique indispensable pour surfer avec ma tignasse, un écran total pour le visage et un parfum de poche.
Steph : Dans mon sac, j’ai : mon portefeuille, mon chéquier, une tétine, un pain de wax (Je sais pas ce qu’il fait là), mon agenda, mes autocollants Goldie Blondie, un stylo léopard, mes lunettes de soleil et des lunettes de repos. Les trucs qui trainent au fond, on en parle? Des élastiques, un coupe ongles, de la monnaie…

Retrouvez toutes les infos sur l’asso en allant sur leur site : Elles surf. Retrouvez les photos de leurs events et sessions de surf sur leur page Facebook et instagram. Le montant de l’adhésion est de 15€ uniquement et n’hésitez pas à vous offrir leur goodies surtout !

Goodies Elles Surf - Crédit photo Elles Surf
Goodies Elles Surf – Crédit photo Elles Surf

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :