Gaia Surf

La Team Gaia Surf en direct de Nouvelle Zélande
La Team Gaia Surf en direct de Nouvelle Zélande

Être au bon endroit, au bon moment, voilà ce qui définit Gaia Surf. Gaia Surf est une plateforme qui analyse en temps réel les conditions de vagues et de vent et vous recommande les meilleurs spots autour de vous. Son objectif est simple : que vous passiez moins de temps devant les sites de prévisions et plus de temps dans l’eau ! Avouez qu’entre surfer sur le web et surfer la vague, votre choix est vite fait non ? Gaia Surf se développe depuis la Nouvelle Zélande, dans un petit village situé sur la côte Ouest, et cette semaine, j’ai eu le plaisir d’avoir son cofondateur au téléphone.

Gaia Surf fut cofondée par Youenn en décembre 2016 (dans sa tête elle s’est installée depuis 2 ans). Youenn est breton de naissance, ex conseiller en stratégie digitale, surfeur depuis 15 ans et amoureux de la Nouvelle Zélande depuis 10 ans. Développer Gaia Surf de l’autre bout du monde vient de l’envie de réaliser un pari un peu fou où le travail et la passion ne font qu’un. L’envie de construire une plateforme le plus près possible des surfeurs, ses premiers utilisateurs, permet d’avoir des retours en permanence et de pouvoir créer le meilleur produit possible pour, et avec, eux. Une envie d’évasion, dans un pays où la nature est à l’honneur favorise beaucoup le processus créatif de toute la team. Youenn s’est installé avec sa team, tous passionnés de surf évidemment, à Raglan, petit village néo-zélandais, qui est l’un des plus beaux spots de surf dans le monde 😉 Il rassemble une forte communauté d’artistes et d’amoureux de la mer, il y règne une ambiance bohème et un parfum de liberté, idéale pour développer sa créativité !

Homepage de Gaia Surf - Europe - La plateforme est responsive évidemment
Homepage de Gaia Surf – Europe (plateforme responsive évidemment)

Gaia Surf, ça marche comment ? C’est super simple, tu vas sur le site, renseigne ta position et en quelques secondes, le site te dit où et quand trouver les meilleurs spots de ta région. Le site référence près de 5000 spots dans le monde, il utilise les données satellites du Météo France américain (la NOAA*) et développe son propre système de prévisions haute définition. Il va prendre en compte les données satellites concernant les conditions de vent et des vagues, puis il va extrapoler la taille des vagues sur les spots. J’ai regardé sur Bali pour les 7 prochains jours ce qu’indiquaient les prévisions, le site me trouve les 10 meilleurs spots sur Bali où aller surfer. Vous avez la possibilité de souscrire à une newsletter pour recevoir les conditions de surf de votre région selon votre niveau.

Gaia Surf en plein brainstorming en direct de Raglan
Gaia Surf en plein brainstorming en direct de Raglan

Youenn et sa team sont actuellement en train de mettre en place un système de recommandation pour les débutants (hiiiiiii). L’objectif est de recommander, selon les préférences personnelles de chacun, les spots avec les meilleures conditions pour débuter le surf : des vagues plutôt petites et faciles, plutôt du sable et pas de rocher, en notant les spots de 0 à 10. Franchement, avoir une plateforme qui m’aide simplement à préparer mon trip surf partout dans le monde, en tant que débutante c’est hyper bien.

Retrouvez toutes les infos sur les conditions actuelles de plus de 5000 spots dans le monde sur le site internet de Gaia Surf (idéal pour vos vacances cet été). Retrouvez aussi sur le blog toutes les infos (en anglais et en français) sur le fonctionnement du site, les spots top où aller surfer durant l’été etc. Pour rêver un peu (beaucoup) sur la Nouvelle Zélande et le joli village de Raglan, suivez la team sur Instagram et bien sûr, n’hésitez pas à liker la page Facebook pour être au courant des dernières nouveautés du site.

* National Oceanographic and Atmospheric Administration

Laisser un commentaire