Initiatives Océanes

Qui aime l’océan a envie de le préserver. Avouez que surfer, et même juste se baigner au milieu des mégots de cigarette, des bouteilles en plastique, des sacs plastique est très désagréable. Et en plus de détruire notre environnement, ça détruit les habitants de nos océans (dauphins, tortues…) Notre planète nous offre des endroits magnifiques que l’on détruit par flemme de mettre nos détritus à la poubelle… Qui jette à terre jette en mer !

Initiatives Océanes, programme emblématique soutenu par la Fondation WaterTrek et par Surfrider Foundation Europe se bat depuis 20 ans maintenant à la préservation de nos océans, mers et rivières, à faire évoluer les mentalités par le biais de campagnes publicitaires et d’actions dans le but de changer nos comportements destructeurs. Les acteurs de ce changement c’est nous, des personnes comme vous et moi… J’aime mon océan, ses profondeurs, ses couleurs et pour nos générations futures, on se doit de le protéger et d’en prendre soin, c’est pourquoi le dimanche 22 mars dernier, j’ai participé à la collecte de déchets organisée sur le Canal Saint Martin en plein cœur du 10ème arrondissement de Paris. Je me suis inscrite mon paddle et moi à cette belle initiative. Une première pour moi je le reconnais mais il faut une première à tout n’est ce pas ?

 

Dimanche après midi j’ai donc rejoint mes comparses paddlers sur le stand de Surfrider ou Séverine de WaterTrek nous attendait tout sourire. Les planches gonflées et quelques photos plus tard, on se met à l’eau, 5 paddlers à chaque bassin armés de gants, sacs poubelles et ultra motivés, accompagnés par des grands et des tout petits le long des quais pour sensibiliser les gens et faire une bonne action en rendant l’espace plus propre et plus sécuritaire aussi pour nos petits. Sous le regard plus que surpris des flâneurs parisiens, peu habitués à voir des paddle sur la Seine, on a ramassé (sur le bassin et le long des quais) bon nombre de détritus : bouteilles en plastique et en verre, gobelets, emballages alimentaires, sacs plastiques de toute sorte, capsules… et j’en passe. Je vous avoue avoir été ahurie devant le nombre innombrables de mégots de cigarette (environ 9500 ramassée en moins de 4h), de capsules… Est ce si difficile de courir après un sac plastique qui s’envole pour le mettre dans la poubelle éloignée de 3 mètres de nous ? Est ce compliqué de jeter son mégot dans une poubelle ou dans une petite boîte prévue à cet effet ? D’après ce que j’ai vu, être respectueux de notre environnement me paraît très compliqué pour certains. Je ne suis pas écolo dans l’âme mais mon éducation est telle que je ne jette jamais rien par terre, je fait le tri de mes déchets, j’évite les sacs plastiques inutiles lors de mes courses etc… ce sont des petits gestes mais si on s’y met tous ça peut faire beaucoup pour garder notre planète belle et nos océans magnifiques… Vous trouverez plus d’infos sur le site de Initatives Océanes, car on peut tous participer à des collectes et en organiser et sauvegarder ce que la planète a de plus beau : nos océans.

  

    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :