New York, New York

New York @womenandocean
New York @womenandocean

New York c’était une ville que je rêvais de visiter depuis plus de 10 ans. Je me suis offert ce voyage en solo pour mon anniversaire. New York est un véritable océan d’immeubles, de gens, d’odeurs, de bruits, de lumière, d’émerveillement, de grandeur… entre autre ! J’y suis allée seule durant 6 jours. Et si vous n’avez jamais eu envie de voyager avec vous même, je vous recommande très fortement de vivre cette expérience, il n’y pas meilleure personne que soi pour voyager.

Que vous dire de New York, et comment vous raconter mon voyage pour vous aider si vous souhaitez un jour y partir. Il y a tellement de choses à vous dire que je vais essayer d’être la plus complète possible. Je vais commencer par le côté pratique du voyage, quoi prévoir et à quoi penser avant de partir et je rentrerai dans mon voyage en lui même dans d’autres posts. Je suis partie avec Air France, le vol aller a duré environ 8h et le retour 6h30. Je suis partie le matin de Paris et pour le retour je suis partie à 23h, ce qui me permettait de gagner une journée de plus. Pour le vol, au départ de Paris, comptez environ 500€, sachant que je n’y suis pas allée durant la période la plus touristique de l’année soit l’été, mais en plein hiver en février. J’ai eu une chance inouïe pour le temps, grand ciel bleu et pas en dessous de 4° le matin et 15° max l’après midi : l’idéal. Ensuite, j’ai décidé de prendre un hôtel-auberge de jeunesse en plein Manhattan pour pouvoir me déplacer le plus facilement possible et être la mieux placée également. j’ai choisi d’aller au Pod39, situé sur la 39ème et proche de Lexington Avenue. J’étais à 15 minutes de Times Square et 25 minutes de Central Park à pied. J’ai fait ma princesse et réservé une chambre simple avec salle de bain et toilettes privatives, mais vous pouvez être en chambre double, triple ou dortoirs avec salle de bain commune. Je ne le regrette pas, pour la semaine j’en ai eu pour environ 600€, j’avais un lit simple, un coffre fort, et une grande douche, un lavabo et des toilettes, c’était hyper propre et bien agencé. Si vous ne trouvez pas votre bonheur au Pod39, vous avez son jumeau sur la 51ème : le Pod51. Je suis passée par le site de Booking pour ma réservation. Le personnel est très souriant et très disponible, et petit détail pratique, lors de votre dernier jour, ils vous gardent votre sac/valise si vous prenez un vol de nuit, perso ça m’a permis de profiter de ma dernière journée à fond.

New York @womenandocean
New York @womenandocean

Pour aller aux États-Unis, pensez à avoir un passeport à jour et valable 6 mois après votre retour, et n’oubliez pas de faire votre demande d’Esta, obligatoire pour rentrer sur le territoire. Une fois sur place, il faut bien sûr passer la douane, et je vous préviens, soyez patient(e), j’y ai passée quasi 2 heures. J’ai atterri à l’aéroport JFK, assez loin de New York (environ 1h/1h30) en voiture selon la circulation. J’ai réservé un Super Shuttle suite à des conseils avisés, cela vous permet de rejoindre Manhattan à moindre coût en partageant la voiture avec d’autres voyageurs. Le Shuttle vous dépose devant votre lieu de résidence à New York. J’avais également réservé le voyage retour en indiquant les informations de mon vol, l’aller retour m’a couté 20$ environ. Ensuite pour tout ce qui concerne les visites touristiques, j’avais également pris le City Pass, le Pass C3 me concernant, me permettant d’accéder à 3 lieux touristiques de mon choix (vous faites votre choix parmi la liste des lieux fonctionnant avec le Pass C3). Cela vous permet de faire des économies, vous avez sinon le City Pass classique,  vous permettant d’accéder à 6 lieux. Vous pouvez télécharger votre pass sur votre téléphone, très pratique et cela vous évite de l’imprimer et de toujours le chercher dans votre sac 🙂 Je vous conseille donc de réserver votre pass en avance. Prévoyez également de prendre du liquide, regardez le taux de change et le bureau de change le plus intéressant pour vous. Vous pouvez bien sûr utiliser votre carte bancaire aux États-Unis mais prenez en compte que vous pouvez avoir quelques taxes lors des paiements. Perso j’ai fait les 2, le liquide pour la nourriture et des petits achats divers et la CB pour me faire plaisir 🙂

New York - Little Italy @womenandocean
New York – Little Italy @womenandocean

Je vous conseille aussi de vous réserver une soirée à Broadway et d’aller voir une comédie musicale. J’avais opté pour Le Roi Lion pour ma soirée d’anniversaire, et comment vous dire… Ce spectacle fut la plus belle manière de fêter mon anniversaire, c’est grandiose, poétique, magnifique, poignant, émouvant, bref c’était magique. Il y a tellement de spectacles à Broadway que vous n’avez que l’embarras du choix, mais je vous préviens, ça a un coût !! Mais c’est à faire sincèrement. À New York, vous pouvez vous déplacer en métro, bus, taxi et à pied, et la meilleure manière de découvrir cette ville de dingue est de l’arpenter à pied. Ce que j’ai fait durant 6 jours et j’ai fait plus de 130 kms ! On marche, on flâne, on se perd, on admire, on a la tête en l’air et sans s’en rendre compte on avale les kilomètres. J’ai aussi pris le métro assez souvent, j’ai pris la Metro Card, en vente dans les guichets et valable 7 jours, pour 30$ de mémoire. Je vous conseille de télécharger un plan du métro sur votre téléphone, et pour se repérer ce n’est pas trop compliqué. Sachez que les rames de métro se succèdent sur un même quai donc repérez bien le métro qui arrive. Ensuite sur votre plan, trouvez votre station de départ et votre station d’arrivée, selon où vous êtes, dirigez-vous vers Downtown (le bas de Manhattan) ou Uptown (le haut de Manhattan) et évitez les express qui ne marquent pas tous les arrêts de la ligne. Une fois que vous avez compris dans quel sens prendre le métro et quelle ligne c’est bon ! Les arrêts sont indiqués dans chaque rame et les new yorkais sont serviables, alors n’hésitez pas à demander. Et enfin dernier conseil et pas des moindres : prenez une excellente paire de chaussures hyper confortables. Si vous devez arpenter la ville, soyez bien chaussés ! Je ne regretter pas ma paire de baskets Roxy 🙂 J’espère que cet article axé « pratique » vous a été utile, rendez-vous dans les prochains posts pour une visite touristique de la Grosse Pomme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :