Rencontre avec Alice Lemoigne, longboardeuse

Photo : Alice Lemoigne

Alice Lemoigne, jeune lonbgoardeuse réunionnaise, multiple championne de France de longboard, sacrée championne d’Europe WSL de longboard a seulement 20 ans, est un magnifique espoir pour le longboard français féminin. J’ai eu envie de vous présenter cette jeune femme talentueuse, qui a la rage de vaincre et qui va, j’en suis certaine, porter haut les couleurs françaises. Et bien sûr, suivez la sur Instagram où Alice partage ses superbes photos et son quotidien.

Peux-tu te présenter et nous raconter comment tu as connu le surf ?

Je m’appelle Lemoigne Alice, j’ai 20 ans et je suis originaire de l’île de la Réunion. Tout a commencé à La Réunion, aux Roches Noires. J’avais 6 ans. Mon frère surfait et j’ai dit à ma maman que j’aimerais bien faire comme lui. On s’est renseigné pour que je puisse prendre des cours, j’ai tout de suite accroché. J’ai participé ensuite à une petite compétition de club et je l’ai gagnée ! J’ai immédiatement eu l’esprit de compétition et j’ai voulu continuer.

Pourquoi avoir jeté ton dévolu sur le longboard ?

J’ai toujours aimé  le surf et le longboard et pendant des années j’ai su être polyvalente, enchainé une compétition dans le surf puis dans le longboard. Sauf qu’en longboard je me suis qualifiée directement pour les Championnats du Monde. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je me donne à fond pour atteindre mon objectif : celui d’être championne du monde.

Photo : Alice Lemoigne
Comment es-tu arrivée à la compétition et quelles sont les prochaines à venir ?

J’ai fait une compétition de club, je l’ai gagné et j’ai vu que j’avais accroché direct avec la compétition et j’avais la rage de gagner. Je me suis dit que la compétition était faite pour moi! Ensuite, j’ai enchainé par les Championnats de La Réunion, puis la qualification pour les Championnats de France et les Championnats d’Europe que je remporte à 16 ans (WSL). J’ai ainsi pu accéder à la qualification pour les Championnats du Monde à 17 ans. La prochaine est à Newquay où je défendrais mon titre de championne d’Europe en août.

Quel est ton plus beau souvenir de surf ?

Mon plus beau souvenir a été mon premier titre de championne d’Europe à Newquay. J’avais 16 ans et ma mère était sur la plage en train de me regarder et de me coacher au bord. Et elle était tellement contente pour moi car on savait que si je gagnais, j’avais la qualification pour les championnats du Monde. J’ai eu plein de beaux souvenirs en compétition mais celui-là m’a marqué!

Qu’est ce que le surf t’apporte au quotidien (lifestyle, rythme de vie etc.) ?

Le surf m’apporte une énergie indispensable dans mon bien-être. Être dans l’eau, c’est là que je me sens le mieux. J’oublie toutes les choses du quotidien et je suis dans ma bulle.

Photo Alice Lemoigne
Quels conseils peux-tu donner aux débutantes en surf comme moi ?

Je te dirais : n’aies pas peur de vouloir essayer même si vous pensez ne pas réussir. Lancez-vous et c’est comme ça que vous allez réussir 🙂 car le longboard c’est vraiment une glisse incroyable, la sensation qu’on a quand on marche sur le longboard est juste magique. Puis l’ambiance entre filles est vraiment cool à l’eau donc il y’a plus qu’à se lancer.

Qu’emmènes-tu toujours avec toi peu importe le lieu, le temps… ?

Ce que j’apporte avec moi tout le temps, c’est ma planche !! Elle est tout le temps dans ma voiture (ahahah) avec mon sac de surf déjà prêt ! Mais j’ai aussi toujours une bouteille d’eau sur moi ahaha 😊

J’en profite pour remercier mes sponsors : Belles des pins, Koalition, Daddy Seal surfboard, Sen no sen, Unlimited épilation à Capbreton qui me soutiennent ! Mais aussi mes parents qui sont toujours là pour m’encourager !

Laisser un commentaire