Les sirènes de la natation synchronisée

@BenedicteAllard
@BenedicteAllard

Avez vous déjà assisté à un spectacle de natation synchronisée ? Non ? C’est bien dommage. Petite j’étais impressionnée par ce que Muriel Hermine faisait dans l’eau, pour moi c’était une véritable ballerine aquatique : une vraie sirène. Pour autant je ne m’étais jamais plus intéressée que ça à ce sport. Dimanche dernier j’ai eu l’occasion d’aller supporter mon amie Bénédicte lors des Championnats de France de natation synchronisée à Montreuil et là je fus impressionnée.

Lors de ces championnats, j’ai assisté à des combinés, ils sont 10 nageurs/nageuses à performer au rythme de la musique. Je fus stupéfaite de la technicité que cette discipline demande, il faut du rythme, de la présence dans l’eau, être au top physiquement pour pouvoir faire des portés, maintenir une partie de son corps hors de l’eau, être dynamique, en symbiose, parfaitement coordonnés et avoir une capacité respiratoire assez incroyable. L’équipe de Bénédicte : les Mouettes de Paris était de loin les meilleures et je ne suis pas la seule à l’avoir pensé car elles ont obtenu le titre de Championnes de France pour mon plus grand bonheur de supportrice et d’amie. J’ai interviewé Bénédicte quelques jours après cette victoire.

@BenedicteAllard
@BenedicteAllard

Bénédicte, raconte nous dans quel état d’esprit tu étais avec tes partenaires des Mouettes de Paris avant de rentrer dans l’eau ?!

Plus notre passage approchait, plus l’état d’excitation augmentait ! On avait eu 20 min d’entraînement dans le bassin de compétition juste avant et c’était un peu particulier parce que comme nous n’avons pas de coach et que nous nous auto-coachons … nous n’avions pas de retours sur ce que nous exécutions. Ça a été notre quotidien toute l’année durant les entraînements mais nous tournions chacune notre tour au bord du bassin pour corriger et filmer le ballet. Là, nous étions forcément toutes dans l’eau et il fallait optimiser le temps imparti pour l’entraînement. C’est donc à l’aveugle et au feeling qu’on s’est échauffé !

Comme la compétition se passait tout près de Paris, nous avions tous nos proches qui étaient là et je crois que cela nous a réellement blindé. Leurs belles énergies nous ont portées.

Vous attendiez vous à ce résultat ? Comment se sont passés les entraînements ? Comment sont définis vos rôles ?

Les Mouettes de Paris sont détentrices du titre de Champion de France Master 2015… on voulait donc faire tout aussi bien cette année ! On ne peut jamais être sûres d’obtenir un tel résultat mais tout ce que l’on savait, c’était qu’on avait toutes une volonté et un désir incroyables d’y arriver !

@BenedicteAllard
@BenedicteAllard

Comme nous nous auto-coachons, nos entraînements étaient parfois compliqués, il fallait à la fois être dans et hors de l’eau… don d’ubiquité nous voulons !!! 🙂 Après il a fallut faire avec les aléas des métiers de chacune et l’équipe s’est très souvent retrouvée incomplète de nombreuses fois. Il n’empêche que malgré tout, on a réussi le pari fou d’aller au Championnats d’Europe Master à Londres en Mai dernier et celui de remporter l’Or aux Championnats de France Master samedi dernier !

Le combiné a cette particularité d’être un ballet qui mixe à la fois des moments d’équipe, de duo et de solo. Nos rôles sont définis en fonction des capacités et particularités de chaque nageuse. Il y en a qui sont des équipières pures, d’autres qui sont à la fois équipières et duettistes et d’autres encore qui sont équipières et solistes. Ces dernières ont en charge certes toujours la technique d’exécution, mais, plus encore, la grande capacité d’exprimer des émotions en interprétant la musique.

Quelle est la suite pour les Mouettes ?

Secret Défense 🙂 Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on a toutes envie de continuer sur cette belle note en préparant une saison sportive 2017 qui claque ! Pourquoi pas Les Mouettes aux Championnats du Monde Master ?…

Où est rangée ta médaille ?

Elle n’est pas rangée, quand je suis rentrée de la compétition, je l’ai posée près de mon lit, juste à côté de mon attrape-rêve amérindien. Mais maintenant que je réalise ça, ça me plaît ! Elle restera là…

Quels sont tes projets personnels (théâtre, musique…) ?

Je pars après demain pour le Festival d’Avignon où je joue avec la Compagnie Lophophore « Les Règles du Savoir-Vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarde. Du 6 au 30 juillet au Festival d’Avignon, Théâtre du Roi René, 16h.
J’ai également plusieurs concerts de prévus avec mon groupe de Rock « On The Rocks« * dont une très belle date le 22 Octobre à La Dame de Canton (Paris 13). Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de Bénédicte : www.benedicteallard.book.fr

@BenedicteAllard
@BenedicteAllard

Laisser un commentaire